Les huiles essentielles pour une plus jolie peau ?

jeudi 27 mars 2014


Comme je vous l'expliquais dans mon dernier article, j'ai eu droit ces derniers mois à une recrudescence d'imperfections liée à l'utilisation de fonds de teint que ma peau ne supportait pas. Du coup, pour pallier le problème, je me suis tournée vers les huiles essentielles. Je connaissais déjà l'HE de tea tree, plutôt efficace lorsqu'il s'agit de faire partir un bouton, et j'avais entendu parler des propriétés cicatrisantes de l'HE de lavande vraie, mais j'ai également découvert grâce à Aroma-Zone l'action purifiante et astringente de l'HE de palmarosa.


Aroma-Zone est un site que j'aime beaucoup et qui ne m'a jamais déçue quant à la qualité des produits. J'aime aussi qu'il propose des fiches détaillées sur chaque produit, des tableaux comparatifs en fonction des types de peau/des effets recherchés ou encore des petites recettes de cosmétiques home made. Vraiment, c'est un site au top sur lequel j'adore aller fouiner pour lire des trucs intéressants et découvrir de nouveaux produits. Bon, par contre, il faut dire ce qui est, un petit relooking ne lui ferait pas de mal !
 
Petite parenthèse : je donne ici quelques petits conseils mais je ne suis pas dermato, aussi si vous avez de vrais problèmes d'acné (pas seulement un bouton ou deux de temps en temps, quoi), je vous conseille d'aller voir un médecin qui saura mieux qu'un blog beauté cibler et traiter votre problème. Par ailleurs, les huiles essentielles sont des produits puissants à utiliser avec parcimonie, ne vous en tartinez pas le visage allègrement, vous n'obtiendrez pas plus de résultats et risqueriez de vous abîmer la peau. A noter enfin que certaines HE sont déconseillées pendant la grossesse. Je sais que la plupart d'entre vous sait faire la part des choses bien sûr, mais j'aime autant préciser.

 

L'huile essentielle de tea tree

Elle permet de purifier les peaux à problèmes. Personnellement, lorsque j'ai un bouton que je veux voir disparaître au plus vite, j'en mets une goutte sur un coton tige et je l'applique ensuite directement sur l'imperfection. L'idéal est de répéter le geste deux à trois fois par jour, mais je ne le fais que lorsque je ne sors pas de chez moi, parce que l'odeur est assez puissante. En général, je l'utilise plutôt le soir après m'être nettoyé la peau. En moyenne, l'HE de tea tree vient à bout des petites imperfections en deux à trois jours maximum (je ne peux pas vous dire pour les grosses, je n'en ai pas).

L'huile essentielle de palmarosa

Une découverte, puisque même si je la connaissais déjà, je ne savais rien de son action purifiante. Au début, je l'utilisais comme l'HE de tea tree, mais je préfère finalement l'utiliser un soir sur deux, diluée dans une crème hydratante sur les zones où j'ai les pores dilatés (la zone T quoi). Attention, je ne mets qu'une seule goutte sinon ma peau n'apprécie pas trop, et ça picote ! Il s'agit d'un puissant antibactérien, mais elle a également des propriétés hydratantes et cicatrisantes, en clair elle est géniale sur les peaux mixtes déshydratées comme la mienne. Son odeur est ultra forte mais plus agréable à mon sens que celle de l'HE de tea tree. Je commence à voir une petite amélioration de l'état de mes pores après deux semaines, même si bien sûr le changement se fait en douceur et donc, assez lentement.

Attention parenthèse glamour : c'est également un excellent déodorant qui empêche la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. J'ai tenté, en en versant une goutte (et une seule, sinon l'odeur est vraiment trop forte) sur mon déodorant pour voir si elle en améliorait l'efficacité, et j'ai été bluffée. Je n'ai pas encore osé l'utiliser seule, par contre, mais j'y viendrai peut-être. A tester pour les amoureuses du naturel !

L'huile essentielle de lavande vraie

Celle-ci m'a beaucoup étonnée. Je l'ai choisir pour son action cicatrisante et régénérante, puisque comme je vous l'expliquais, maintenant que la crise de boutons causée par le fond de teint est passée, il me reste quelques marques rouges sur les joues. Comme les autres, je l'utilise le soir. J'en verse une goutte sur un coton tige que je passe ensuite sur les cicatrices. Je vois une réelle amélioration au fil des jours et je ne peux que vous la conseiller pour cet usage. Par contre, je dois dire que je déteste l'odeur, et j'ai hâte de ne plus l'utiliser quotidiennement !

Et vous, vous êtes adeptes des huiles essentielles ou ça ne vous tente pas du tout ? Lesquelles connaissez-vous/utilisez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. L'huile essentielle de lavande est vraiment super, ma peau l'apprécie énormément.Faudrait que je teste le tea three, j'en entends que du bien :)

    A bientôt ♥

    RépondreSupprimer
  2. Super article, je vais tester l'huile essentielle de palmarosa en déo car je ne connaissais pas du tout ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise beaucoup l'huile essentielle de Tee Trea mais c'est la seule car je ne m'y connais pas assez pour en utiliser plus. Mais les deux autres que tu cites pourraient tout à fait convenir à ma peau.

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère quand même l'odeur de l'HE à la lavande plutôt que celle du tea tree (mais pour celle que je déteste le plus en matière d'odeur c'est l'HE de patchouli !)
    je ne connais pas l' HE de palmarosa, j'ai bien envie de tester maintenant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment, je n'utilise que l'HE de tea tree. Les deux autres me tentent assez !

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un petit moment que je me tâte à me mettre aux huiles essentiels ! Notamment celle au Tea Tre car j'ai une peau mixte à imperfection.
    En ce moment je m’intéresse de plus en plus aux produits naturels, voire même aux produits "handmade". Je ne sais pas quand est-ce que je vais sauter le pas, je pense attendre de m'y connaître un peu plus..

    En tout cas l'HE de palmarosa je ne connaissais pas et je pense le noter sur ma liste d'HE "à tester" ahah.

    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme toi j'adore Aroma Zone et j'utilise les huiles essentielles en application locale sur mes imperfections : Tea Tree sur les boutons, lavande vraie sur les cicatrices. Concernant l'HE de Tea Tree, elle est vraiment efficace rapidement pour faire disparaître mes boutons. Pour atténuer les cicatrices avec l'HE de lavande vraie par contre, c'est long (évidemment), mais j'ai l'impression que c'est efficace (même si les cicatrices s'atténuent de toutes façons avec le temps et que c'est difficile de savoir dans quelle mesure l'application d'HE de lavande y a contribué).
    Et je suis en train d'essayer différentes options avec l'HE de palmarosa pour me faire un déodorant maison simple parce que comme toi j'ai été bluffée par son pouvoir antitranspirant ! Par contre je ne savais pas qu'elle permettait de lutter contre les imperfections aussi, il faudra que j'essaie :D
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer

  8. Hello les filles,

    J'aurais besoin de votre aide. Dans le cadre de mon mémoire, je dois réaliser un questionnaire sur les marques de cosmétiques.
    Pourriez-vous prendre 10minutes pour y répondre ?

    https://docs.google.com/forms/d/1jfJH_nu4XXM7tH5mbId9ud7yFXlzmaA1Ut6VCiR61kg/viewform?usp=send_form

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

M E S M E R I Z E D. All rights reserved. © Maira Gall.