Je passe au minéral

dimanche 23 mars 2014



C'était simple comme bonjour, et pourtant il m'aura fallu du temps pour le comprendre. Si je n'ai jamais eu une peau parfaite, je dois dire que depuis quelques mois, le problème s'est très nettement aggravé. J'ai tenté de repenser ma routine et mon alimentation, mais malgré quelques améliorations épisodiques, rien n'y a fait. Finalement, lorsque j'ai mis le doigt sur le problème, je me suis sentie un peu simplette tant la solution était simple : il suffisait bêtement d'arrêter de porter du fond de teint.

Pendant six jours, puisque j'étais en vacances, j'en ai profité pour ne rien mettre sur ma peau. Le miracle : absolument aucun nouveau bouton n'est apparu. Passée la joie d'avoir enfin compris d'où venait le problème, j'ai un peu déchanté : les vacances, ça ne dure pas éternellement, et il faut bien trouver un moyen de dissimuler les cicatrices qu'il reste et qui sont encore assez voyantes (j'aurais aussi pu les assumer, mais j'admets avoir encore trop peu de confiance en moi pour ça). J'ai donc opté pour le maquillage minéral, en l'occurrence celui de la marque anglaise Lily Lolo dont la composition est très clean, et après avoir commandé quelques échantillons très pratiques pour tester les teintes, j'ai choisi un fond de teint, un blush et un correcteur vert.

J'ai commandé les produits sur le site Univeda, et je les ai reçus très rapidement, joliment emballés dans de petites pochettes colorées et accompagnées d'échantillons sympas et originaux (un sachet de thé, un biscuit et un nettoyant visage au tea tree).


Pour le fond de teint, j'ai choisi la teinte Blondie, un beige clair neutre qui convient vraisemblablement à une majorité de teints clairs. Je l'applique avec le kabuki Lily Lolo, tout indiqué pour l'usage puisqu'il faut au préalable écraser les pigments avant de les appliquer. Rassurez-vous, je ne mets pas sur mon visage la quantité présente dans le bouchon sur la photo ci-dessus ! J'utilise évidemment beaucoup moins de produit. J'aime bien le rendu, je le trouve bien plus naturel que celui que j'obtiens avec des fonds de teint classiques. La couvrance est légère à moyenne, et modulable : il est possible d'insister sur une zone spécifique sans obtenir d'effet plâtre pour autant. Il n'est pas spécialement matifiant mais il aide tout de même à garder une zone T un peu grasse sous contrôle. Concernant la tenue : c'est la meilleure que j'aie pu observer, parmi tous les fonds de teint que j'ai testés.

Le correcteur vert Blush Away camoufle plutôt bien les rougeurs, mais je trouve qu'il peut marquer légèrement les zones de sécheresse, et il faut donc s'assurer d'avoir la peau très bien hydratée avant de se maquiller. Je le pose avant le fond de teint, bien sûr, et comme lui il tient absolument toute la journée.


Mon coup de cœur absolu a été le blush Beach Babe, qui est probablement le plus joli blush mat que j'ai testé jusqu'ici. Il s'agit d'un pêche terriblement mignon, un peu plus rosé que sur la photo du site, et vraiment très facile à porter. J'avais déjà testé les blushes Lily Lolo avec le Cherry Blossom qui n'avait pas été un tel coup de cœur car malgré sa jolie teinte, je l'avais trouvé trop irisé. J'ai par contre vraiment trouvé mon blush chouchou avec Beach Babe, et pour ne rien gâcher, sa tenue est absolument irréprochable.

Ci dessous : Beach Babe à gauche et Cherry Blossom à droite.


J'ai également pu tester en échantillon la poudre matifiante Flawless Matte et le bronzer mat South Beach (classé dans les enlumineurs sur le site), que vous pouvez apercevoir sur la première photo de l'article. La poudre matifiante m'a un peu déçue : si le rendu est joli juste après la pose, il ne dure malheureusement pas toute la journée dans mon cas. Quant au bronzer, j'admets que j'ai eu très peur lorsque j'ai ouvert le pot car la teinte est un peu orangée, mais finalement le rendu est assez joli, et pas orange pour un sous. J'aurais néanmoins préféré une couleur un poil plus claire, mais la seule disponible sur le site est Waikiki, et elle est irisée. Je pense par contre que malgré ce qui est écrit le site, il ne conviendra pas aux carnations les plus claires.

Je porte sur la photo tous les produits dont je vous ai parlé. On peut voir encore quelques rougeurs/imperfections, mais je trouve le résultat franchement correct. Je me laisserai sûrement tenter prochainement par l'enlumineur Stardust, histoire d'apporter un peu plus de lumière !


Bravo et merci aux courageuses qui auront lu l'article jusqu'au bout ! Si le maquillage minéral vous intéresse et que vous avez envie de tenter le coup, je ne peux que vous le conseiller ! En plus, Lily Lolo vient également de sortir une gamme de fards pressés très jolis disponible chez Univeda. Si vous avez déjà testé la marque ou le maquillage minéral en général, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, je serais ravie de connaître votre avis.




Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. C'est super naturel le résultat et j'adore! Cela me tente vraiment à me prendre du maquillage minéral comme celui de bareminerals.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si la composition des produits bareMinerals est aussi clean que celle des produits Lily Lolo par contre (il ne me semble pas).

      Supprimer
    2. Je ne pense pas en effet mais ça me permettrait de ne pas acheter en ligne. Merci pour ce joli article en tout cas.

      Supprimer
  2. Moi aussi ma peau fait des siennes en ce moment ... Le blush Beach Babe est magnifique, j'adore le rendu sur tes joues et ton maquillage des yeux est sublime. Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est localisé sur les joues, il est fort probable que ce soit une mauvaise réaction aux produits teint que tu utilises.
      Merci, j'ai craqué sur la Naked 3 :)

      Supprimer
  3. J'adore le résultat, je trouve que c'est plus sain le maquillage au minéral, et avec ma salle peau pourquoi pas.. Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très naturel j'aime beaucoup !
    Je n'ai jamais testé le maquillage Lily Lolo, par contre j'adore BareMinerals !

    RépondreSupprimer
  5. Ton article m'a convaincue. J'ai vraiment envie de passer au minéral et de tester Lily Lolo... J'en entends tellement parler ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai utilisé les poudres Lily Lolo pendant des mois, et j'ai adoré... Malheureusement pour moi ça a coïncidé avec une grosse phase de peau merdique arrivée de nulle part. Du coup, dans le doute, j'ai arrêté la poudre minérale et je suis revenue à la bb crème et au reste de ma routine (c'est vrai que j'avais changé d'autres choses aussi, côté soin).

    Maintenant, ça va un peu mieux, et ton article me redonne envie de ressortir tout ça... Mais effectivement ma dermato m'a dit que si j'avais eu des boutons aux joues, c'était cosmétique. Donc ça me fait flipper !

    Sinon, pour la poudre matifiante : si je ne dis pas de bêtises et que c'est bien la même que la mienne, elle est parfaite à utiliser après la poudre minérale classique, pour encore mieux fixer le maquillage et donner un effet + mat (ou + satiné, selon celle que tu as). Toute seule, c'est pas top...

    Heu, pardon pour le pavé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu as fait une allergie, c'est malheureusement possible même avec les produits les plus naturels.
      J'utilise bien la poudre matifiante après le fond de teint, sur mon front uniquement qui a tendance à briller, mais je ne sais pas, je ne lui trouve pas une tenue exceptionnelle.

      Supprimer
  7. Je suis une grande fan des blushes Lily Lolo, je dois en avoir 3 ou 4 et ils sont tous super jolis :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu le même soucis que toi. J'ai eu pendant un long moment des boutons sans savoir pourquoi. Et puis petits à petits ma peau est redevenue "normale". Je fais beaucoup plus attention aux produits que j'utilise (j'essaye d'éliminer au maximum les silicones).

    Au quotidien j'utilise du maquillage minéral de la marque 3 Fées (j'en parle ici : http://mlledelicieuse.com/2013/12/09/maquillage-mineral-3-fees/). J'ai acheté pleins de petits pots pour tester les teintes des différents produits pour le teint et j'en suis ravie ;-).

    Lorsque je souhaite avoir un plus joli teint j'opte de temps en temps pour une BB Cream. J'ai finis celle de Klair's qui elle est très bien. En ce moment j'ai la CC Cream de 1.2.3 Perfect de Bourjois que j'aime beaucoup aussi. Et plus rarement j'utilise un fond de teint.

    Je n'ai jamais testé Lily Lolo mais j'ai entendu dire qu'elle était aussi bien que la marque 3 Fées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir ton article très complet. Je connaissais la marque 3 Fées de nom mais tu m'as donné envie de m'y intéresser de plus près. Le Voile Soleil Bahamas a l'air ultra joli ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  9. J'aimerai me laisser tenter par du maquillage minéral, mais j'ai encore des cicatrice rouge/rose foncée, et j'ai peur que cela ne me camoufle pas suffisamment... enfin je verrai, en tout cas cet article donne envie d'essayer :)
    http://eco-consommatrice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mes cicatrices les plus voyantes ne sont pas entièrement masquées, mais je trouve que le correcteur vert, lorsqu'il est bien appliqué, fait bien son job.

      Supprimer
  10. Il est hyper intéressant ton article.
    Sauf si j'ai zappé une ligne, depuis combien de temps tu utilises tes nouvelles poudres minérales ? Comme il faut du temps parfois à la peau pour une éventuelle réaction :)

    Je désespère aussi avec mes imperfections, et mnt je doute de TOUT ce que je me fous sur la tronche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je ne l'ai pas précisé. J'utilise la teinte Blondie depuis seulement une semaine, mais en réalité j'ai utilisé le fond de teint Lily Lolo pendant environ un an il y a deux ans, et je n'ai eu aucune réaction similaire à celle provoquée par les fonds de teint classiques que j'ai portés ensuite.

      Je ne peux pas te garantir qu'il n'y a pas de risque d'allergie avec le maquillage minéral, je n'en sais rien, par contre il est clair que lorsqu'il est de bonne qualité, il n'est certainement pas comédogène. De là à dire qu'il guérit l'acné, non, ce n'est évidemment pas le cas puisqu'elle peut être due à plusieurs facteurs, mais en tout cas il n'en rajoute pas. Si ça t'intéresse, des échantillons sont disponibles pour 3€, ça permet de tester les différentes teintes et il y a suffisamment de produit je pense pour tenir deux à trois semaines.

      Supprimer
  11. Coucou.
    J'ai de gros soucis d'acné et j'ai aussi entendu parler de ce maquillage minéral ''révolutionnaire'', beaucoup de blogueuses ont même montré des avant-après l'utilisation de ce type de fond de teint et j'ai trouvé cela incroyable. Néanmoins, sur moi, je ne trouve pas qu'il y ait eu de changements : le fond de teint minéral Lily lolo faisait encore plus briller ma peau, me piquait même un peu à l'application (mais je n'ai pas eu d'allergies). Ma peau ne s'est pas visiblement améliorée et j'en suis très déçue car je misais beaucoup dessus. J'ai essayé à deux reprises et nada, je n'avais ni plus ni moins de soucis de peau qu'en utilisant des fonds de teint classiques. Il faudrait sûrement que je réessaie. Par contre, donc, tu trouves que le correcteur vert est vraiment efficace? :) J'hésite entre le minéral de Lily Lolo et le classique de Make Up For Ever.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis totalement d'accord avec toi, je vais aussi passer au Mineral de chez Make Up for Ever !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer

M E S M E R I Z E D. All rights reserved. © Maira Gall.